Plan de Mobilité Simplifié (PDMS)
Dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM), du 24 décembre 2019, la Communauté de Communes du Pays de Revigny est devenue compétente en matière d’organisation de la mobilité.
Depuis, l’une des principales ambitions de la COPARY est d’agir en faveur de la mobilité durable, partagée et pour tous, en améliorant les déplacements de la population sur notre territoire rural périurbain.
Pour y répondre, les élus de la COPARY ont décidé d’élaborer un Plan de Mobilité simplifié sur le territoire. Ce dernier se déclinera en trois phases d’élaboration et une de suivi :
- Élaboration du diagnostic de la mobilité : Un document exhaustif de présentation du territoire, recensant les enjeux locaux. L’état des lieux de l’offre de transport et de la demande sur le territoire permettra de souligner les véritables forces et faiblesses pour chaque composante de la mobilité.
- Élaboration de la stratégie de mobilité : Réflexion autour de différents objectifs opérationnels, sous plusieurs temporalités, afin de répondre au mieux aux enjeux liés à la mobilité.
- Élaboration du plan d’actions : Le document final sera composé de fiches actions détaillées et chiffrées, en cohérence avec les objectifs opérationnels retenus lors de la seconde phase.
- Définition de l’outil de suivi et d’évaluation : La phase finale devra permettre de définir les indicateurs et les modalités de suivi du plan d’action, en évaluant l’incidence de chacune d’entre elles à horizon de + 1 an, + 5 ans et + 10 ans.
Le plan de Mobilité simplifié sera élaboré en parallèle de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal de la COPARY. Ces deux démarches s’enrichiront mutuellement et permettront une véritable synergie des enjeux locaux et une dynamique de planification transversale. »

